Projet Climat Scolaire
Ce projet vise à améliorer le climat scolaire et la prévention du harcèlement et du cyberharcèlement scolaire (Décret du 27 avril 2023).
L'accent est mis sur l’amélioration du climat à l’école. Le but est d'outiller les écoles pour qu'elles puissent mettre en place un dispositif de prévention et de lutte contre le (cyber)harcèlement scolaire. Il s'agit aussi et surtout d'augmenter autant que possible le sentiment de bien-être à l'école pour chaque élève.
Pour ce faire, chaque école bénéficie de l'accompagnement d'un opérateur (une sorte "d'expert") agréé qui va les guider dans la mise en place de leur dispositif d'amélioration du climat scolaire.
L'AMO Plan J est reconnue comme opérateur de terrain.
​
Des écoles de notre territoire nous sollicitent donc pour les mener à la mise en place du projet qui visera à mettre à disposition des enfants le meilleur encadrement possible en cas de situation de conflit ou de harcèlement.
Le programme Kiva, élaboré par l'Université de Turku en Finlande, qui repose sur des fondements de recherches solides pour réduire le phénomène du harcèlement, est un des outils que nous sommes à même d'implanter dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
​
